Compte-rendu de la commission paritaire maroquinerie du 22 janvier 2018

Présents : CGT, CGC, CFDT, FO.

1/ Quelques modifications ont été apportées au projet d’accord de branche sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Ces modifications visent à inciter les entreprises à se mettre plus en conformité avec la loi. Il est dommage que le patronat n’ait pas cherché à mettre des indicateurs sur la situation salariale Hommes/Femmes sur un même poste de travail, avec la même ancienneté, dans la BDES (banque de données économiques et sociales).

2/ Sur la négociation concernant le salaire minimal, l’ensemble des organisations syndicales a rejeté la proposition de 1,2 % pour les ouvriers et 1 % pour les cadres. Cette proposition ne représente même pas le coût de l’inflation 2017. Une proposition commune à 1,7 % pour l’ensemble des catégories a été proposée. Le délégué général n’ayant pas le mandat pour aller jusqu’à 1,7 %, a proposé une autre réunion, avant d’aller vers un constat de désaccord.

3/ Plusieurs dates ont été retenues pour le calendrier des négociations 2018, sans pour autant retenir les thèmes à débattre. Vous pouvez d’ores et déjà retenir les dates suivantes :

- 7 mars,

- 9 avril,

- 14 mai,

- 2 juillet,

- 17 septembre,

- 22 octobre

- 26 novembre.

Il serait intéressant de savoir ce qui sera retenu comme sujet de négociation pour 2018.

2e proposition patronale salaires mise sur table : propositionsalaire2maro

Propositions de négociation 2018 :propositionnego2018