RELEVE DE DECISIONS DU CONSEIL NATIONAL DE L’UFR THCB 23 janvier 2018

Etaients présents :, Josiane Blanc, Sylvie Bonnamy, Marie-Hélène Bourlard, Marie-Hélène Calvetti, Joël Gallice, Chantal Gervais, Micheline Laroze, Pascal Lucani, Nicolle Roux, , Robert Scuttenaire, Albert Simond

Excusés : Roselyne Bergès, Véronique Dubois

Le premier point à l’ordre du jour portait sur l’actualité.

Suite à  l’intervention  Micheline Laroze sur l’actualité ( ci-jointe)

Le débat a été engagé sur les différentes initiatives dans les sections de retraités.

Plusieurs assemblées générales des retraités se sont tenues ou vont se tenir :

A Troyes(10) initiative autour de la galette des rois la semaine dernière, AG le 19 janvier  section THCB Paris ( 75), le 25 janvier la Tour du Pin (38),le 30 janvier Rhodia Valence (26),16 mars tergal Fibres (02), d’autres initiatives ont eu lieu, les membres du  conseil national souhaitent que toutes les sections de retraités THCB fassent remonter à l’UFR les dates des différentes  assemblées générales

Actions : carte de vœux  unitaires au président de la République, plusieurs rassemblements devraient avoir lieu, de façons originales, comme dans le secteur de Poix du Nord, lors des vœux des maires, des résultats, une adhésion a été faite +  deux abonnements à LSR

Les cartes de vœux seront déposées en Préfecture, le 30 janvier à Privas en Ardèche, le 9 février à Grenoble Isère……..ce sont quelques exemples, qui sont à compléter par toutes les sections de retraités.

Il a été proposé qu’au niveau de l’UFR THCB nous reprenions les  courriers  envoyés aux précédents ministères pour les transmettre  aux nouveaux ministres de la santé et des finances.

30 janvier action des salariés et des usagers dans les EPHAD, les retraités sont pleinement concernés.

D’autres actions ont lieu comme  pour  les transports à Paris,

Au niveau national une action unitaire est en préparation pour en principe le 15 mars.

Action  en préparation concernant les retraites complémentaires vers le MEDEF

Mobilisation au niveau de la FERPA (fédération européenne des retraités et personnes âgées) l’objectif des rassemblements devraient avoir dans les capitales Européennes, le comité exécutif de la FERPA  déterminera les modalités de cette journée d’action le 15 février. (Chantal Gervais et Marie-Hélène Bourlard membres de la CE de l’UCR nous apporterons plus d’informations)

Concernant la communication de l’UFR THCB , Pascal Lucani est en cours de réaliser un 4 pages sur les droits des retraités.

Campagne de syndicalisation :

Chantal a présenté le travail déployé pour  gagner les 100% de syndiqués par rapport à 2016, un travail de fourmi, mais qui donne des résultats. Elle a présenté la campagne de syndicalisation déployé par l’UCR, l’UFR s’inscrit pleinement dans cette campagne et propose un travail avec les USR, les syndicats  salariés, pour la mise en œuvre de la continuité syndicale.et  pour organiser des opérations cartes en mains, pour cela nous avons besoin d’avoir une véritable mise à jour du COGITIEL avec des informations correctement rentrées. Des situations ont été mises en avant, concernant une branche particulière comme la Blanchisserie, pressing, la connaissance des futurs retraités dans les départements, de même concernant le syndicat régional THCB  de  Paris.

Un état du règlement des cotisations 2016/2017 et 2018 des retraités THCB et aux membres du conseil national sera adressé par Chantal après la réunion du bureau du 29 mars 2018

Congrès de la Fédération THCB à Balaruc du 26 au 29 juin 2018.

Tous les syndicats et sections de retraités ont reçu le bulletin pratique de la Fédération. Il y aura 120 délégués-es   (90 titulaires et 30 suppléants) dont pour les retraités 21 titulaires et 5 suppléants. L’Hébergement et les repas sont pris en charge par la Fédération, à la charge des sections de retraités, les transports.

C’est dès maintenant dans les sections de retraités prenons les dispositions pour désigner les délégués-es qui participerons au congrès, les désignations doivent être faites avant fin avril.

Tunisie

L’UCR Cgt et LSR (loisirs solidarité retraités) ont développé des échanges avec les syndicats Tunisiens et le ministère du tourisme. Il a été décidé d’avoir une rencontre du 19 au 23 mars 2018 en Tunisie, 42 participants de la direction de l’UCR, de plusieurs UFR et de LSR. La prise en charge est faite en partie par l’UCR, une demande participation de 50€ sera demandée aux Fédérations concernées. Un-e membre de notre UFR  a été proposée pour participer à cette délégation, le conseil national a souhaité que Josiane Blanc soit la représente de notre UFR

Attention changement de date du bureau de l’UFR THCB, le 29 mars 2018. Tenant compte qu’une journée de mobilisation devrait avoir lieu le 15 mars, il n’est pas  possible de tenir le bureau de l’UFR du  14 mars, nous avons retenu la date 29 mars

Lors de ce bureau nous aurons une grande partie sur la préparation du congrès de la Fédération