Compte rendu du conseil national de l’UFR THC le 06 septembre 2011

Etaient présents : Josiane Blanc, Jean-Paul Clairay, Marie-Hélène Dubois-Calvetti, Philippe DUC,Germaine Duthu, Michel Frizon, Chantal Gervais, Micheline Laroze, Jean-Marie Laverze, René Moulin, Nicolle Roux, Robert Scuttenaire, Albert Simond, Ginette Vallon.

Excusé : Pascal Lucani

Préparation du congrès de l’UFR THC du 15 et 16 novembre 2011 à Mousquety(84)

L’ensemble des documents préparatoires au congrès :

-➢ projet du rapport d’activité,
-➢ Projet des 3 résolutions,
-➢ le document pratique

seront envoyés à toutes les sections de retraités THC et multipro, à la commission exécutive fédérale vers le 16 septembre

Plusieurs dispositions sont à prendre sans tarder,
- Les billets de trains pris dès maintenant seront beaucoup moins chers,
- La gare d’arrivée est Avignon Gare TGV
- Il sera possible de venir avec des accompagnants-es, ils ou elles doivent se prendre totalement en charge.

Pour financer le congrès, nous organisons une tombola, ci-joints les billets qui ont été répartis en fonction du nombre de syndiqués
A gagner :
- 1 séjour dans un centre de vacances de Touristra en France
- Des vêtements Paul Boyé
- De la petite maroquinerie et de nombreux lots.

- Le billet est au prix de 2 €, carnet de 10
- Le règlement se fera à l’ordre de la Fédération THC Cgt, surtout ne pas oublier de joindre les talons.
- Pour aider les sections de retraités au financement de leurs délégués au congrès, nous proposons que les sections gardent 1 € par billet.

ACTION DES 6 ET 11 OCTOBRE 2011

Le gouvernement prend des mesures de régression sociale qui seront lourdes de conséquences pour la grande majorité de la population. L’éducation nationale, la santé, le social dans son ensemble, l’emploi, les salaires, les pensions, les services publics tous ces secteurs sont touchés. Par contre le MEDEF et la majorité du patronat se frottent les mains de joie, les grandes fortunes sont épargnées.

Face à cette situation, les organisations syndicales dans l’unité appellent à une riposte massive :

manifestation des enseignants le 27 septembre,.

Le 6 octobre :
Les Unions Confédérales de retraités CGT, CFDT, CFTC, FGRP, UNSA, ont décidé dès le mois de juillet d’appeler l’ensemble des retraités à manifester le 06 octobre 2011. (ci-joints le communiqué commun et la note de l’UCR Cgt).

Les manifestations doivent être massives et visibles avec chasuble, drapeau Cgt, badge, par exemple le syndicat retraités Textile Habillement Cuir de Paris va travailler lors de sa réunion du 13/09 sur une initiative originale

- Dans toutes les sections de retraités THC, nous vous demandons de prendre contact avec l’ensemble des syndiqués,
- Transmettre des tracts aux syndicats actifs THC pour les remettre aux retraités et futurs retraités de nos professions.
- Voir avec vos USR pour la distribution de tracts sur les marchés, voir les lieux des manifestations, et de rassemblements. ,
- sans oublier de proposer l’adhésion à la Cgt et la diffusion de Vie Nouvelle

L’action du 06 octobre ne s’oppose pas à celle du 11 octobre au contraire, plus elle sera massive plus elle sera un atout pour préparer le 11 octobre.

Le 11 octobre :
Les Confédérations CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires appellent à une journée de mobilisations (communiqué ci-joint).

Les retraités et les salariés de nos professions doivent prendre des dispositions pour que cette mobilisation soit massive et visible.

Nous vous demandons de nous transmettre vos décisions d’actions, le nombre d’adhésions à la Cgt et le nombre d’abonnements à Vie Nouvelle réalisés, N’oubliez pas de nous envoyer des photos des manifs

Vous trouverez les compléments d’informations, d’argumentations sur les sites de la Cgt, de l’UCR Cgt et de la Fédération THC

Le Comité général de l’UCR les 26 et 27 octobre 2011 à Montreuil :

Réunions de toutes les UFR /USR, les membres de la commission exécutive de l’UCR participent de droit sans avoir le droit de vote.
Notre UFR THC sera représentée par Pascal LUCANI du syndicat Textile retraités de Troyes, membre du conseil national de l’UFR THC

Pour le conseil national de l’UFR THC Cgt

Josiane BLANC