Rattachement Opcalia

Rattachement à OPCALIA

La loi sur la formation professionnelle de 2009 a changé la réglementation sur les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés). Un organismes paritaire collecteur pour exister doit collecter plus de 100 millions d’euros. Malheureusement, le Forthac ne peut plus rester tel quel, car la collecte avoisinait les 72 millions d’euros. Dans ces conditions, et après avoir renégocié âprement, un accord interbranches (chaussure, couture, cuirs et peaux, habillement, textile, maroquinerie, entretien textile des pressings et blanchisseries) a opté pour un rapprochement avec Opcalia.
Cet accord national interbranches sur le rapprochement du Forthac à Opcalia sera négocié en déclinaison dans chacune de nos branches professionnelles dans le cadre des accords sur la formation professionnelle.
D’ores et déjà, un premier accord a été négocié dans l’habillement afin de permettre aux salariés de la branche d’évoluer dans leur qualification, leurs compétences et la certification des titres équivalents à un diplôme.
Cet accord permet deux avantages supplémentaires :
-* le premier c’est qu’il y aura 35% de personnes qui seront formées au lieu des 30% auparavant,
-* le second point c’est la condition de renégociation de l’accord en début d’année 2012 afin de rémunérer les tuteurs.

La délégation CGT et la commission exécutive fédérale ont validé cet accord, car il apporte une avancée sociale pour tous les salariés de l’habillement.

Vous pouvez retrouver tous ces accords sur notre site fédéral, à la rubrique « Accords de branches ».