Compte-rendu du Bureau de l’UFR du 18/04/2013

COMPTE RENDU DU BUREAU DE L’UFR THC DU 18/04/2013

Etaient présents : Josiane BLANC Jean-Paul CLAIRAY, Philippe DUC, Chantal GERVAIS, Micheline LAROZE, Robert SCUTTENAIRE, Albert SIMOND, Ginette VALLON.
Excusée : Marie-Hélène DUBOIS-CALVETTI

50ème congrès de la Cgt : Large débat sur le syndicalisme rassemblé, et sur les statuts de la CGT, particulièrement en ce qui concerne la représentativité des retraités et le montant de la cotisation.
Les documents d’orientation, d’activité ont été adoptés à une grande majorité, pour les statuts, la question de la représentativité des retraités et le montant de la cotisation syndicale des retraités, a fait un large débat, une résolution a été adoptée : que d’ici le 51ème congrès de la CGT des avancées aient lieu sur la reconnaissance et la place des retraités dans la CGT .
Un moment fort du congrès a été la demi-journée internationale et le changement de secrétaire général. Vous avez eu le compte rendu plus complet dans le journal Ensemble.
Josiane BLANC déléguée pour les retraités THC est intervenue 2 fois, 1 fois sur la syndicalisation et a défendu les amendements des retraités THC sur la représentativité des retraités et la cotisation syndicale (vous avez reçu précédemment les interventions).
ACTION concernant la mobilisation des retraités sur l’augmentation des pensions, le questionnaire de l’UFR THC est toujours d’actualité.il est important de le faire remonter à l’intention de Ginette VALLON à l’UFR.
Le 28 mars, dans la majorité des départements des manifestations ont rassemblé un grand nombre de retraités, en Dordogne plus de 700 signatures cartes pétitions ont été recueillies sur les marchés à l’intention du président de la République, un colloque sur les retraités et le pouvoir d’achat a été organisé dans la Drôme…………..

Concernant l’augmentation des pensions : l’accord signé par CFDT, CFTC,FO et le MEDEF, porte un recul sur l’augmentation des pensions, inférieur de 1% par rapport au coût de la vie, ce qui fait pour l’ARRCO 0,8%, pour l’AGIRC 0,5% d’augmentation, pour le régime général, c’est 1,3% ; à cela il faut déduire pour les retraités imposables, tant pour l’ARRCO , l’AGIRC, et le régime général 0,30% pour le financement de l’autonomie.
Le gouvernement prépare une nouvelle réforme des retraites, le président de la République a annoncé lors de son intervention sur France 2, l’allongement des cotisations pour les salariés et une nouvelle baisse des pensions.
Nous devons nous préparer dès maintenant pour gagner une grande mobilisation. le 1er mai doit être une grande journée de manifestation.
Dans la 1ère quinzaine de mai, sur les marchés, vers les centres des impôts, distribution de tract et signature de la pétition sur la fiscalité.
Robert SCUTTENAIRE est chargé de nous faire une note sur les différentes aides qui peuvent être attribuées aux retraités.
Dans toutes ces initiatives la proposition de l’adhésion à la Cgt et le développement de l’abonnement à Vie Nouvelle doit être systématique.
Le règlement des cotisations, un bon nombre de sections n’ont pas encore soldé l’année 2012, et réglé aucun FNI et cotisation 2013, nous insistons pour que les règlements soient faits sans tarder à COGETISE.
Le montant de la cotisation syndicale à 1% , il y a des évolutions, au 50ème congrès de la Cgt, dans le rapport financier il a été démontré que les cotisations des actifs avaient augmenté de 0,95%, celles des retraités de 5,1% , cette différence démontre la mise en œuvre des décisions de congrès de notre UFR et de l’UCR de la cotisation à 1%
Nous proposons de prendre du temps au niveau de notre UFR pour débattre sur l’évolution de la cotisation et sur notre activité. Micheline LAROZE et Chantal GERVAIS sont chargées de travailler sur ce dossier.
Comité général de l’UCR des 10 et 11 juin : nous proposons pour le mandat de l’UFR Micheline LAROZE
Prochain conseil national de l’UFR le 11 septembre 2013
A la Fédération THC de 9h30 à 15h30

L’ordre du jour :
Poursuite de la campagne Pouvoir d’achat en lien avec le dossier retraite, le droit à l’autonomie.
Syndicalisation/ Presse syndicale
Réflexion sur le travail de la commission réflexions et propositions de l’UCR sur la continuité syndicale et l’évolution des structures (voir Inter liaisons de l’UCR sur ce point)

Josiane BLANC