Compte-rendu du Conseil National de l’UFR du 11/09/2013

Présents : Josiane Blanc, Jean-Paul Clairay, Philippe Duc, Chantal Gervais, Micheline Laroze, René MOULIN,Robert Scuttenaire, Albert Simon, Ginette Vallon, Roselyne Bergès, Jean-Marie Laverze, Pascal Lucani, Albert Simon, Nicolle Roux
Excusées : Marie-Hélène Dubois-Calvetti, Suzanne REMONTET,Maria FERNANDEZ, Michèle HOUBART

Josiane a lu le message de Marie-Hélène et présenté le rapport sur :
- la situation internationale, avec notamment la question de la Syrie, du G20, la situation nationale et plus particulièrement les points à l’ordre du jour.
La discussion s’est engagée sur :

L’action du 10 Septembre, des situations diverses ont été rapportées tant en matière de préparation, que de mobilisation. C’est la rentrée, les médias n’ont cessé avant, pendant, après de minimiser la capacité de mobilisation. Cependant les camarades ont constaté que nous avions fait aussi bien qu’au début des mobilisations antérieures sur les retraites.
Maintenant il faut préparer la suite :
- 18 Septembre jour de la présentation du projet de loi au gouvernement : initiatives en direction de L’Élysée……..
- En directions des députés, des sénateurs
- Autour du 8 Octobre, lors des débats à l’Assemblée Nationale.
De camarades ont insisté sur la nécessité de se rapprocher des syndiqués pour élargir l’action, pour rassembler,

Robert est intervenu sur le projet de loi . Il alerte sur le fait que le projet prévoit que nombre de points seront réglés par décrets.
Il appelle aussi l’attention des camarades sur la franchise de 0,50 € sur chaque boîte de médicament y compris celle qui n’est pas remboursée par la sécu !
Ripostons !.

Nicolle a fait une étude sur son pouvoir d’achat sur 10 ans de 2003 à 2013 :
Augmentation des pensions 19,66%
Augmentation des dépenses :
Mutuelle + 73%
Taxe d’habitation : + 33,97%
Loyer : +18,71%
Sans compter l’augmentation de la nourriture, des impôts, de la TVA.
Retenue de 0,30% sur l’augmentation des pensions au 1er avril
Augmentation des retraites complémentaires inférieure de 1% du coût de la vie.

Chantal donne les informations sur l’état des règlements de cotisations. L’état au 17 juin 2013 :
- 2011 616 FNI 6401 timbres 452 Vie Nouvelle
- 2012 629 FNI 6588 timbres 430 Vie Nouvelle
- 2013 372 FNI 2638 timbres 411 Vie Nouvelle
Bien travailler la fin de l’année pour confirmer la progression 2012/2011

Décision : Chantal et Marie-Hélène représenteront notre UFR à la journée d’étude UCR du 24 Octobre VIE SYNDICALE/ VIE NOUVELLE

Préparation du 10ème congrès de l’UCR 24/ 28 mars 2014 à St- Etienne
Décision :
Micheline et Pascal nous représenteront au congrès.
Sept forums sont organisés dans le pays, sur des thèmes différents :
1) La place retraités dans la Cgt le 23 octobre à Peissac, Revendications à Lyon le 30 octobre, les structures le 19 novembre à Marseille, Vie Nouvelle à Nancy, Europe/International à Paris, L’UCR et le monde associatif Rennes, LSR Lille.
Le comité général de l’UCR des 26/27 novembre arrêtera le nombre de membres à la prochaine C.E qui devra être paritaire. Lors de Ce de l’UCR du 10 octobre commencera l’appel à candidatures. Deux camarades Josiane, Chantal y siègent actuellement.

Décision : Nicolle représentera notre UFR au comité général des 24/25 novembre

Premier échange sur la continuité syndicale et l’évolution des structures :
- Pour information beaucoup de camarades de notre conseil départemental sont dans leur USR
- notre forme d’organisation correspond-elle aux besoins
- comment avancer, ce qu’il faut changer ?
- ne pas copier sur les actifs.

Au prochain bureau mercredi 14 novembre réfléchir à des propositions :
Comment on travaille dans notre UFR la vie syndicale, le revendicatif, vie nouvelle, comment rendre plus visible notre UFR.
LE PROCHAIN CONSEIL NATIONAL SE REUNIRA LE 15 JANVIER 2014.

Pour information le prochain congrès de la fédération se déroulera du 3 au 6 juin 2014 à Bourgoin Jallieu dans l’Isère

Pour le conseil national
Ginette Vallon