Négociation salaires dans les branches : rattraper l’inflation

Publié le17/07/2023

Alors que le Gouvernement et le patronat nous ont mobilisés de longs mois contre leur réforme des retraites, la CGT n’a eu de cesse de répéter que l’urgence est d’augmenter les salaires pas l’âge de départ à la retraite.

Le niveau des salaires est en effet la 1ère préoccupation pour l’ensemble des salarié.es, qui voient leur niveau de vie réduit de plus en plus en cette période d’inflation qui dure. Suite aux augmentations du Smic au 1er janvier 2023 (+1,81%) et 1er mai 2023 (2,22%) et sur demande syndicale, des négociations au niveau de nos branches se sont ouvertes.

Dans l’ensemble de ces négociations, la CGT a porté des revendications :

• Avoir au moins l’augmentation du SMIC (2,22% pour le 1er mai 2023),
  • Uniformément sur toute la grille (afin d’éviter un « tassement » de la grille),
  • Avec un effet rétroactif (à la date de l’augmentation du SMIC, 1er mai pour les dernières négociations),
  • Et une clause de revoyure en cas de nouvelle augmentation du SMIC dans l’année.

Dans la maroquinerie,

la dernière négociation a abouti à 2% pour les ouvrier.ères et employé.es et 1,5% pour les cadres. Alors que la rétroactivité était auparavant accordée, les représentants patronaux la refusent désormais en retardant même l’application à compter de l’extension de l’accord, en invoquant une soi-disant atteinte à la concurrence par les entreprises non adhérentes à la Fédération patronale (pour qui les minima ne s’appliquent qu’à l’extension). Pour la CGT, les salariés ne devraient pas subir ces retards dans les hausses des minima face à l’inflation.

>>> Accords de branche Maroquinerie <<<

Dans la Tannerie,

il a été négocié 2% pour les ouvriers et employés et 1,5% pour les cadres.

>>> Accords de branche Tannerie <<<

Dans le Textile naturel,

nous avons réussi, avec les autres organisations syndicales, à remplir toutes nos exigences avec 2,2% sur l’ensemble de la grille, rétroactif au 1er mai et avec une clause de revoyure en cas de hausse du SMIC.

>>> Accords de branche Textile naturel <<<

Dans le Textile Artificiel et Synthétique,

les négociations se sont rouvertes après 1 an, en demandant en conséquence de rattraper les hausses du SMIC accumulées à 4% depuis septembre dernier. Si les huit premiers niveaux de la grille ont été rehaussés à 4%, les suivants se voient appliquer un taux dégressif jusqu’à atteindre 3% au niveau de 3000€, pour osciller entre 2 et 1% pour les très hauts salaires.

>>> Accords de branche Textile artificiel <<<

Dans l’Habillement,

l’ensemble de la grille a été augmenté uniformément à 1,8%.

>>> Accords de branche Habillement<<<

La CGT signe pour améliorer les minimas de branches mais incite à rouvrir des NAO

Toutes les revendications n’ont pas été pleinement satisfaites. Plus généralement, la période inflationniste limite trop souvent les augmentations des minimas à une tentative de maintenir le niveau de vie alors qu’il y a nécessité de l’améliorer dans nos branches où des milliers de salarié.es sont proches du SMIC.

La CGT a choisi de signer ces accords qui améliorent le montant des salaires de celles et ceux « bloqué.es » aux minimas et incite par ailleurs les entreprises à rouvrir des Négociations Annuelles Obligatoires.

Dans la blanchisserie, la CGT ne signe pas

En revanche, la CGT décide de ne pas signer l’accord dans la Blanchisserie industrielle, pour lequel le patronat a proposé un panachage inégalitaire et injustifié, renforçant le tassement de la grille. A la demande commune de la CGT et la CFTC d’une application uniforme au moins à chaque catégorie, le Groupement patronal a répondu négativement. La CFTC décide seule de signer l’accord qui s’appliquera donc.

>>> Accords de branche Blanchisserie <<<

Display PDF: